


Récépissé n° : W941017241
Journal Officiel n° 1841 du 16 mars 2021

COALITION DEMOCRATIQUE DU PEUPLE POUR LE PROGRES
Bernard ANDRÉ
Trésorier
né le 23/10/1957
Ingénieur en informatique de gestion
Chef de projet
Formateur Professionnel pour Adultes
Diplômé d'État 2003 - Informatique de gestion
Ministère des Affaires Sociales, du Travail
et de la Solidarité
Titre Professionnel n° 9647
Cursus
Lycée Romain Rolland - France
IBM - NOVELL - OR Télématique
Chef d'Entreprise
de 1998 à ce jour
Chef de projet en Afrique de l'Ouest
Basé à Abidjan, Toulouse et Bamako
Trésorier - Conseiller Spécial
Le Conseiller est nommé par le Président. En aucun cas le Conseiller Spécial ne peut agir et outrepasser les prérogatives d'arbitrage et de gestion du Bureau Exécutif. Il est le collaborateur de l'ombre du Président, n'a pas de vie publique à faire prévaloir et ne peut donc se substituer à d'autres fonctions.
Le Président dispose d'un poids politique considérable et d'une légitimité de pouvoir qui exige de son Conseiller Spécial d'être au fait de tout mais sans pour autant prendre la main sur l'ensemble des dossiers traités. Au fait de tout, le Conseiller Spécial du Président se doit de veiller au bon respect des missions dont chacun est investi, la collégialité et la bonne circulation de la juste information entre les différents membres du Bureau Exécutif.
L’entourage représente avant tout l’expression du gouvernant. Il est à son image. Le Conseiller Spécial peut avoir plusieurs rôles, divers visages, il peut être un proche tapis dans l’ombre se substituant aux prérogatives du Président, l'inventeur d’une politique prodigieuse. Qu’il soit unique ou conventionnel, si le Président donne sa confiance à un Conseiller Spécial alors il devient très influent. C'est pourquoi Le Conseiller Spécial est très écouté et respecté.
Les gouvernants ont toujours constitué une proche équipe censée les entourer, les seconder, les assister dans leurs tâches quotidiennes. C'est là que se place le Conseiller Spécial qui est lié de manière profonde à la personnalité du Président et à sa capacité à s’entourer de personnes de confiance et à les écouter.
L’entourage du Président est une organisation hiérarchique qui fait cohabiter les “confidents“ qui s’entretiennent avec le Président fréquemment avec des conseillers thématiques de base plus éloignés du cœur du pouvoir.
Le Conseiller Spécial est souvent un des plus proches du Président, sinon le plus proche. Il peut être amené à assurer la rédaction de ses discours ou encore assurer une liaison avec les médias. Le Conseiller Spécial dispose de toute évidence du degré de proximité le plus élevé avec le Président.